Chez REVUE LE CAÏLCÉDRAT, notre mission est de produire des articles scientifiques de haute qualité aux chercheurs et aux institutions éducatives. Nous croyons que l'innovation commence par des outils fiables et précis.
QUI SOMMES-NOUS?
La revue le Caïlcédratest une revue canadienne de philosophie, lettres et sciences humaines dont les champs de recherches sont les études africaines et canadiennes. Cette revue se veut le lieu de la critique objective et sans complaisance de la modernité africaine et canadienne et d'en dégager les enjeux. Elle a un comité scientifique international varié et est édité par les Éditions Différance Pérenne, au Canada. La revue Le Caïlcédrat se veut une revue interdisciplinaire engagée, si ce mot a encore un sens, sur les plans politiques, sociaux et culturels aussi bien en Afrique qu'au Canada. Elle veut prendre toute sa place dans le dynamisme des revues de qualité dont les productions apportent un réel changement dans le rapport des nations et des peuples.Elle est publiée 3 fois par année aussi en version numérique sur le site de la revue. Elle ne publiera que les articles de qualité, originaux et qui ont une haute portée scientifique.
La revue Le Caïlcédrat est une revue canadienne de philosophie et de sciences humaines qui a pour objectifs majeurs de diffuser la pensée des chercheurs sur les grands problèmes scientifiques et qui peuvent toucher, éventuellement, l’Afrique et le Canada . Cette revue a été mise en place par des chercheurs et professeurs d'universités d'horizons différents, bien connus dans leurs domaines de recherches, afin d'établir le lien entre le Canada et l'Afrique par la pensée plurielle, différente, mais objective. La revue le Caïlcédrat est abritée par Les Éditions Différance Pérenne, Canada, qui s'occupent de son édition aussi bien numérique que physique. La revue paraît 3 fois l'année.
Nous offrons une vaste gamme d'articles scientifiques, allant des thèmes libres aux thématiques afin de trouver des solutions aux problématiques de la société, Chaque article est soigneusement sélectionné pour garantir des performances optimales dans le milieu scientifique.
La revue Le Caïlcédrat se veut une revue avant- gardiste qui saura utiliser les mots justes pour se faire entendre tout en respectant rigoureusement les règles de la démarche scientifique. Elle tientà l'originalité des textes de ses auteurs et leur incidence sur la société africaine et/ou canadienne. Elle compte s’appuyer sur la rigueur des raisonnements, l'objectivité des faits et l'utilisation efficiente de la langue française ou anglaise. Elle ne publiera que les meilleurs textes, instruits à double aveugle, obéissant strictement aux critères de la revue.
NOTRE HISTOIRE
Le Caïlcédrat, de son nom scientifique Khala senegalensis, est aussi appelé Jala en mandingue. Dans l'Afrique traditionnelle et même aujourd'hui encore dans certains villages africains, il est ce grand arbre sous lequel se résolvent les palabres et où se prennent les grandes décisions concernant la vie de la communauté. Le Jala yiri n’est pas connu seulement à cause de son ombre mais aussi et surtout à cause de ses vertus thérapeutiques. Si son écorce est très amère, sa décoction, dans la médecine traditionnelle africaine, permet de soigner les maux de ventre et l'infertilité aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Sur le plan spirituel, le Caïlcédrat combat les mauvais esprits, purifie l'âme des vivants et fortifie les énergies positives.En Afrique comme ailleurs, toute plante médicinale d’une efficacité thérapeutique présente bien souvent un aspect « amer à la langue et vertueux à l’âme ». Telle est l’une des caractéristiques de l’arbre « le Caïlcédrat », remède de nombreuses maladies, au cœur d’une nature propre, parlante, inviolable, protectrice à la substantifique sève de diffusion du savoir, au demeurant, aux confins de l’impossible dans la confiscation de la vertu. Comme le Caïlcédrat, il s’agit du savoir, le Savoir ici, en tant que Science par l’écriture, aussi « amer à la langue » pour le lecteur-malade en proie au désespoir et « vertueux à l’âme » pour penser et panser les maux qui minent nos sociétés au Nord comme au Sud, aujourd’hui.
Une idée est née
En nous appuyant sur le sens traditionnel africain du Caïlcédrat comme l'arbre de la vie, nous voulons, à notre manière, panser les travers de notre monde, ses déviations, ses courants et contre-courants, ses hésitations et ses pathologies en utilisant comme seul remède la pensée critique, personnelle, mais courageuse , ambitieuse et non audacieuse. La revue scientifique LE CÄILCÉDRAT a donc pour vocation de s'enraciner dans la vie scientifique mondiale telles les racines du Caïlcédrat, de grandir et de servir d'ombre pour discuter des différends non de les résoudre, mais surtout, de semer et d'entretenir les différences. Ainsi la revue Le Caïlcédrat sera-t-elle éditée par les éditions Différance Pérenne dont le slogan est évocateur: Produire la différence, Surmonter les différends, Refuser l'indifférence!Le Canada étant donc cette acceptation de la différence, l'horizon de plusieurs cultures, le croisement des eaux et des races, nous oblige à comprendre que sous le Caïlcédrat, il y a place pour tous pour discuter des différends, à défaut de les résoudre, un verre pour tous pour soigner notre monde de ses propres turpitudes. Maintenant, en ce jour du 01 mars 2017, que le jus du"Jala" soit servi à tous, et pour tous, pour que le traitement commence!
L'équipe de REVUE LE CAÏLCÉDRAT est composée d'experts passionnés par la science et la technologie. Nous travaillons ensemble pour assurer un service scientifique exceptionnel et des conseils personnalisés pour chaque projet.
Copyright © 2025 REVUE LE CAÏLCÉDRAT - Tous droits réservés.